Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives a confié à Ingenova la fourniture et la mise en œuvre d’un Cube de 20 baies au Très Grand Centre de calcul de Bruyères-le-Châtel à destination de plusieurs laboratoires de recherche.
A l’issue de la phase de son appel d’offre public émis au mois d’Août 2018 et grâce à la qualité de sa proposition technico-économique ; le CEA a attribué le marché à Ingenova, estimant sa solution proposée comme la plus pertinente.
Pourquoi Ingenova ?
Fort d’une solide expérience en urbanisation et aménagement de salle informatique, et en assistance à l’exploitation et geste de proximité, Ingenova accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs salles informatiques.
Aussi, dans la solution proposée au CEA, Ingenova a attaché une importance particulière à ce que sa proposition technique réponde aux exigences suivantes :
- Homogénéité et intégration
- Performance énergétique
- Résilience et sécurité
- Exploitabilité
- Pérennité
- Agilité et évolutivité
- Forte capacité d’intégration des équipements I.T et personnalisation des baies selon leur destination
- Excellent positionnement économique des produits et prestations proposées.
Cette cohérence et pertinence de la solution proposée par Ingenova, a été jugée par le CEA comme la plus adaptée parmi les différentes offres reçues.
Contexte et déroulement de la mission
Le Cube souhaité devait disposer des capacités suivantes :
- 20 Baies IT
- 200 kW de puissance IT
- 1 allée chaude confinée
- Climatisation In-Row
- Distribution électrique PDPM Schneider
- Fourniture et installation d’un outil de supervision énergétique
- Fourniture et installation de PDU
A l’issue de la notification du marché, l’équipe Ingenova s’est rapprochée de l’équipe projet du CEA.
Les premières réunions, ont consisté à réaliser des ateliers d’urbanisation pour définir et valider l’ensemble des principes et règles de mise en œuvre des produits et de la solution proposée.
Il est important de comprendre qu’en matière d’aménagement de salle informatique, les même produits mis en œuvre de façon différente, peuvent soit répondre parfaitement aux besoins fonctionnels d’un client, soit être totalement inadaptés aux besoins et au contexte ;
D’où l’importance particulière qu’a accordée Ingenova, en début de projet, à la conception détaillée de la solution à mettre en œuvre, afin qu’elle s’adapte parfaitement, en mode « Sur mesure » aux besoins du client aussi bien du côté « DataCenter » que des « Utilisateurs finaux ».
La réussite d’un tel projet repose en grande partie sur un travail de personnalisation et d’accessoirisation.
De façon plus générale, les produits mis en œuvre ont été les suivants :
- Baies & Confinement : Solution Minkels de LDCS, pour disposer de Baies et d’un confinement ultra performant, personnalisable, simple et souple en exploitation.
- Climatisation : Gamme CyberRow CW de Stulz en N+2 avec interface web. Cela permet de bénéficier d’une solution fiable, pérenne, résiliente, énergétiquement performante, exploitable à distance, conviviale, simple et souple.
- Tableau électrique : Du fait d’une existence Schneider Electric pour la distribution électrique de cette salle, la baie InRow PDPM en 2N avec les modules de distribution associés a été installée.
- Bandeau électrique : Pour les PDU avec un besoin de mesure et de commutation à la prise, la gamme des produits Raritan PX3 série 5000 a été une évidence.
- Management énergétique : Pour une parfaite intégration et un management énergétique des sondes et des PDU, Power IQ de SunBird se sont imposés.
L’ensemble de ces éléments a été déployé conformément aux travaux de conceptions réalisés en amont.
A l’issue de cette phase d’installation, une phase de tests en charge et de « commissionning » a permis aux moyens de banc de charge rackable, de simuler une puissance IT de 200 kW et de tester en grandeur réelle le bon comportement de l’aéraulique du POD, des climatisations et de l’ensemble de la distribution électrique.
Ingenova a su prendre en compte les spécificités du site tout en respectant le planning prévisionnel du projet.
Tous les tests ayant été conformes, le PV de recette exempt de réserves et le DOE livré ; le projet a été clôturé.
Un projet qui illustre une nouvelle collaboration réussie entre INGENOVA et le CEA
Le bilan de fin de projet a permis à la responsable du service informatique d’exprimer la satisfaction du CEA dans sa collaboration avec Ingenova, et notamment de la démarche constructive et la qualité des réponses apportées par les équipes Ingenova.
Les équipes Ingenova ont quant à elles particulièrement apprécié l’état d’esprit d’efficacité, de convivialité et la volonté de réussite des équipes du CEA sur ce projet.