L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), opérateur de référence de l’Etat en matière d’information géographique et forestière et 1er acteur européen des systèmes de cartographie automatiques, choisit Ingenova, suite à un appel d’offres européen, pour l’urbanisation de son nouveau datacenter et la migration de 5 salles informatiques dans son siège social basé à Saint Mandé (94).
A l’issue de cette phase d’urbanisation, menée entre novembre 2015 et février 2016, un second appel d’offre a été remporté par Ingenova en mars 2016, pour assurer le déménagement des 300 serveurs de l’établissement.
Pascal Chambon, Directeur des Services et du Système d’Information de l’IGN, témoigne ici de la mise en œuvre de ce projet d’envergure qui a duré 2 ans.
L’Informatique : un « métier » stratégique pour l’IGN
« L’IGN est détenteur d’un véritable trésor patrimonial, riche de milliers de cartes d’archives, vieilles de plusieurs siècles pour certaines. Outre la production d’une information géographique et forestière certifiée, neutre et interopérable, les enjeux de l’IGN sont de passer de la simple acquisition et de la mise à disposition de données, à la production d’outils au profit des politiques publiques, et de favoriser l’émergence d’un puissant service public numérique de description multithématique du territoire.
Ce projet s’inscrivait donc dans une stratégie pluridimensionnelle, visant à satisfaire les besoins croissants de description du territoire, à favoriser le développement des pratiques numériques, et à engager notre compétence de référent technique pour conforter l’écosystème national auprès de ses partenaires européens et internationaux. »
Un data center à l’état de l’art
« Notre nouveau data center se devait d’être « à l’état de l’art », adapté à la montée en puissance des besoins informatiques, tant en capacité de stockage et de puissance, qu’en termes de fiabilité des équipements et de sécurité des infrastructures et des données. »
- 44 baies informatiques réparties en 2 couloirs froids de 2X 11 baies
- une solution de confinement d’air de 2 couloirs froids
- 68 PDU intelligents et une solution de traitement informatique des données PDU
- 32 KVM-IP et une solution logicielle de gestion et de prise en main à distance via une interface web
- une solution de câblage courant faible de distribution horizontale pour environ 800 liaisons cuivre RJ45, 250 liaisons optiques LC Duplex et 150 liaisons optiques PMO/MTP
Une réponse sur mesure
- « Mené sur deux années, ce projet représentait pour nous un gros enjeu. Ingenova a su nous apporter la meilleure réponse, tant sur le plan technique que sur le plan budgétaire. Nous sommes très satisfaits de la prestation réalisée. Le projet s’est déroulé sans accroc, dans un contexte de collaboration efficace et constructive et dans des délais tendus et parfois contrariés, mais toujours respectés grâce à l’adaptabilité d’Ingenova, qui a su proposer des solutions au cas par cas. Engagées et motivées, leurs équipes nous ont accompagnés avec une grande efficacité. Toutes les recommandations proposées par Ingenova nous ont permis de créer une nouvelle salle qui répond aujourd’hui parfaitement à nos impératifs techniques et fonctionnels. »
Accompagner nos innovations
« L’enjeu est pour nous d’accompagner les nombreuses innovations de l’IGN et d’anticiper ses évolutions numériques, en tant que 1er acteur européen des systèmes de cartographie automatiques. Cela est d’autant plus important que l’IGN tient à conserver son expertise et son savoir-faire en interne, tout en mutualisant ses données avec les différents services de l’Etat. Pour ces raisons, il était important que les projets d’urbanisation et de déménagement soient confiés à un professionnel de confiance, expert sur ces questions. L’opération s’est déroulée de manière remarquable et nos infrastructures présentent toutes les garanties que nous attendions en termes de capacité de stockage, et de sécurité »
La démarche d’Ingenova : répondre aux besoins fonctionnels dans une perspective d’évolution
- Créer une passerelle entre maîtrise du SI et maîtrise des infrastructures et équipements.
- Prendre en compte le volet « bâtiment » pour l’élaboration de la salle informatique.
- Proposer des pistes d’optimisation à l’urbanisation attendue (architecture technique LAN et SAN).
- Offrir une solution orientée sur l’exploitabilité et l’évolutivité des infrastructures.
- Travailler avec des partenaires de référence :
- Minkels (groupe Legrand) pour la partie « baies et confinement »
- Raritan (groupe Legrand) pour la distribution électrique et le management énergétique des baies
- Corning pour les solutions de câblage fibre optique
L’IGN c’est…
- 1710 collaborateurs
- CA : 171 M d’euros
- 5 laboratoires de recherche
- Un patrimoine géographique de :
- 3,6 millions de photographies aériennes à la photothèque nationale, de 1919 à nos jours
- Plus de 4 millions de visites mensuelles sur le Géoportail
- 2,8 millions de photos aériennes anciennes scannées dont 2,5 millions disponibles en téléchargement gratuit sur le Géoportail